samedi 4 mai 2013

Le CV Canadien, version Française

Nouveau post du jour pour vous parlez du CV Canadien ou plutôt du Résumé Québécois.

Et oui, avant de partir il y a pas mal de devoirs à faire dont la mise à jour de son cv français en version canadienne!!
De mon côté, j'ai commencé par le passer en version Québécoise, cad en Canadien Français :)
Je m'occuperais de la traduction, je pense une fois sur place car de toute façon il faut savoir que les formats d'édition ne sont pas les mêmes!! et oui, ces "Américains" aiment être uniques!!!
Nous avons donc en France un format A4 (21 cm x 29.7 cm) et là bas c'est le 8½ pouces × 11 pouces (21,6 cm × 27,9 cm), donc oubliez les impressions en avance pour partir directement à l'abordage de tous les cafés, restaurants, cabinets de recrutement, il faudra passer par la case impression en taille CA ;)

Pour la présentation en elle même du CV, je vous propose un mixte de tout ce que j'ai trouvé, qui me paraît le plus agréable à lire et le plus facilement utilisable!!
Il faut savoir qu'au Canada les CV vont de 1 page 1/2 à 3 pages, 1 page = junior = pas intéressant = poubelle...

De haut en bas:

Partie PRÉSENTATION
(En haut, à droit ou gauche peu importe) Nom, Prénom, Adresse (au Canada), Numéro de portable, Adresse Mail
Surtout ne pas mettre son statut marital, son numéro de NAS ou son permis de conduire (comme c'est le cas en France!!) et PAS de photo non plus!!!!!

(Au milieu) L'énoncé du poste pour lequel vous postulez
(En dessous)L'objectif, expliquer en qq mots pourquoi ce travail ainsi que vos objectifs pour la société, et personnel.

Partie COMPÉTENCES
Donner sous forme de liste vos compétences dans le métier en question (vous aurez donc compris qu'il faut un cv par type d'emploi et non un cv commun pour tout le monde comme ça se fait bcp en France!!)
Le mieux c'est de regrouper les compétences en 3 types d'éléments: les savoir faire (ce qu'on sait faire dans notre travail), les savoirs être ( qualités, 3 ou 4 max) et les savoirs (outils, langues, normes, lois qu'on connait et utilise)
[Exemples: Savoir faire: service à la clientèle, mise en rayon, entretien... ; Savoir être: polyvalent, débrouillarde, dynamique...; Savoir: informatique, langue...]

NB: Dans cette partie, il faut donc mettre les langues (en commençant par sa langue maternelle) et l'informatique.

Partie EXPÉRIENCES PROFESIONNELLES (les emplois qui sont en rapport avec le poste pour lequel on pose notre candidature)
L'intitulé du poste occupé et la durée de l'emploi avec les mois (ex: Janvier 2010 à Décembre 2011)
Le Nom de la Société, la ville et le pays
Après il faut décrire son poste, le mieux c'est de faire ça sous forme de liste en décrivant ce qu'on fait dans une journée type en commençant toujours par un verbe d'action. [Le lecteur doit détecter rapidement le potentiel de la personne et ce que vous pourriez apporter à l'entreprise. Vous devez être plus précis que dans la section précédente, en expliquant comment on réalise quotidiennement ce qu'on a mis comme savoir faire plus haut.]

Partie AUTRES EXPÉRIENCES (tous les autres emplois qui n'ont pas réellement de lien avec le poste recherché ou les stages, ateliers de perfectionnement en relation avec le poste convoité)
L'intitulé du poste et la durée de l'emploi avec les mois
Le Nom de la Société, la ville et le pays
Pas de détail particulier à faire

Partie FORMATION
Lister ses diplômes de plus récent au plus ancien (certains disent qu'il faut juste lister les 2 derniers obtenus)
Nom du Diplôme dans le pays d'origine
Le Nom de l'école où on l'a obtenu, la ville et le pays
La Correspondance en Québécois

Partie DIVERS (ou Centres d'intérêt) -Pas Obligatoire-
Lister tous les bénévolats (Nom Association, Ville, Pays) qu'on a fait ou tout ce qui peut montrer notre engagement dans la collectivité.
Penser aussi dans chaque bénévolat à lister les tâches qui nous étaient demandées. On peut aussi mettre les loisirs, passions, passe-temps s'ils sont en relation avec l'emploi recherché. [Exemple: Pour ceux qui pratique un instrument ou un sport de haut niveau peut monter à l'employeur que vous êtes déterminé et rigoureux même dans vos loisirs!!]

Ne pas oublier de mentionner Références fournies sur demande si vous en avez bien entendu!!


XXXX


Voila avec ça vous devriez être au top pour faire votre résumé Québécois :D
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires, je me ferais une joie d'y répondre ^^
Je vous mets en exemple mon CV dans ma branche, sachez que je suis dans le Bâtiment :) J'ai aussi un autre modèle pour de la vente, si jamais ça vous intéresse!!?!! Je pense en faire quelques autres (travail dans un magasin, dans une boulangerie...)...



Mes sources sont en grande partie le forum des PVTistes, un grand merci à eux pour leur aide !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire